Objectif:
Evaluation de la fertilité après vasovasostomie robot assistée pour chirurgie réparatrice après vasectomie.
Patients et méthodes:
Quatre patients vasectomisés, âgés de 36 à 51 ans, ont été opérés entre septembre 2007 et juillet 2009 par le même opérateur, d’une vasovasostomie robot-assistée. Cette technique était bilatérale pour trois d'entre eux et unilatérale gauche pour un patient, ce dernier ayant eu une orchidectomie testiculaire droite pour séminome. Les patients ont eu un spermogramme préopératoire qui confirmait l'absence de spermatozoïdes. Une analyse du liquide déférentiel issu du versant testiculaire a été réalisée en peropératoire à la recherche de spermatozoïdes. La perméabilité de l'extrémité distale du déférent était systématiquement vérifiée. Le critère principal de succès de la vasovasostomie était la présence de spermatozoïdes au spermogramme de contrôle à 3 mois, et le critère secondaire était la paternité post vasovasostomie sans assistance médicale à la procréation.
Résultats:
Les quatre patients avaient entre 0.6 et 27 millions de spermatozoïdes par mL au spermogramme post-opératoire. Les conjointes des quatre patients ont débuté une grossesse entre 3 à 17 mois après la vasovasostomie.
Conclusion:
Dans notre série, la vasovasostomie robot-assistée était une technique chirurgicale fiable, permettant d’obtenir de bons résultats sur la reperméabilisation déférentielle et surtout sur la récupération d’une fertilité secondaire spontanée. Néanmoins, il ne s’agit que d’une étude préliminaire et une plus grande cohorte doit être évaluée. La vasovasostomie est moins contraignante pour les patients que la fécondation in vitro (FIV)- intracytoplasmic sperm injection (ICSI). Les aspects médicaux et économiques de de cette méthode doivent être comparés à ceux de la microchirurgie conventionnelle et de la FIV et l’ICSI.