Matériel et méthodes
Quatre patients âgés de 36 à 51 ans (44 ans en moyenne), ont été opérés entre septembre 2007 et juillet 2009 dans notre centre par le même opérateur, d’une vasovasostomie robot-assistée. L’intervention était bilatérale pour 3 d'entre eux et unilatérale gauche pour un patient ayant eu antérieurement une orchidectomie testiculaire droite pour séminome. Tous les patients avaient eu un spermogramme préopératoire qui confirmait l'absence de spermatozoïdes. La vasectomie avait été effectuée entre 2 à 7 ans auparavant.
Préparation du patient
Le patient était installé en décubitus dorsal. Les bras le long du corps ou en croix.
Temps opératoires
- Le scrotum était incisé verticalement sur 2-3 cm en reprenant l'incision de la vasectomie. Le testicule était extériorisé puis on réalisait une biopsie de pulpe testiculaire pour conservation des spermatozoïdes. Les prélèvements de pulpe testiculaire ont été analysés immédiatement au microscope pour confirmer la présence de spermatozoïdes dans la pulpe testiculaire étalée sur lame.
- Dissection des canaux déférents en amont et en aval de la zone de vasectomie.
- L’extrémité d’amont du déférent était sectionnée à la lame froide. Le liquide épididymo-déférentiel était recueilli sur une lame de verre puis examiné sous microscope pour vérifier la présence de spermatozoïdes, leur viabilité et mobilité.
- L’extrémité d’aval du déférent était sectionnée à la lame froide puis on instillait quelques millilitres de sérum physiologique avec une seringue munie d’un trocart en plastique semi-rigide. Si l’instillation ne montrait pas d’obstruction distale l’intervention était poursuivie.
- Les extrémités des déférents étaient placées sur morceau de lame plastique rigide afin de garder un champ opératoire propre et étaient maintenues affrontées par un clamp d’Ykuta afin de réaliser une suture sans tension ni torsion.
- Le robot da VinciTM S Surgical System (Intuitive Surgical, Sunnyvale, CA) était positionné perpendiculairement au patient. Les instruments de microchirurgie et la caméra 0° étaient positionnés dans les trocarts afin de les stabiliser et de permettre le fonctionnement du système. Les bras qui portaient les 2 porte-aiguilles fins étaient placés de part et d’autres du bras caméra. Le quatrième bras pouvait être utilisé muni de ciseaux afin de couper le fils de suture.
- Du fils de nylon 9-0 était utilisé afin de réaliser la suture en un plan à point séparé des déférents.
- Les déférents étaient réintégrés dans le cordon puis on réalisait une fermeture du dartos et de la peau par du fil résorbable 3-0.
- La même intervention était réalisée du côté controlatéral.
Il maintenait un champ opératoire propre en rinçant et épongeant celui-ci et mettait dans le champ opératoire les fils et si il n’y avait pas de quatrième bras, il sectionnait les fils de sutures.