Peropératoire
Les biopsies testiculaires ont mis en évidence la présence de spermatozoïdes et permis la création de 6 à 24 paillettes par patient (en moyenne 12). Tous les patients ont eu une extériorisation de sécrétion déférentielle avec présence de spermatozoïdes au versant testiculaire du déférent. 70 à 90% des spermatozoïdes étaient viables et 0 à 40% (15% en moyenne) étaient mobiles.
La perméabilité de l'extrémité distale du déférent était systématiquement vérifiée. Pour un patient, il n’a pas était possible de cathétériser l’un des deux déférents.
La durée opératoire était comprise entre 160 et 120 minutes pour les vasovasostomies unilatérales et de 80 minutes pour la vasovasostomie unilatérale.
Postopératoire
La durée d’hospitalisation était de 72h, aucune complication postopératoire n’a été recensée. Les quatre patients avaient entre 0,6 et 27 millions de spermatozoïdes par millilitres au spermogramme post-opératoire à 3 mois, avec de 10 à 86% de spermatozoïdes mobiles.
Les partenaires des quatre patients ont débuté une grossesse entre 3 à 17 mois après la vasovasostomie (10 mois en moyenne). Ces données sont résumées dans le tableau 1.