Black carbon
From Wikipedia, the free encyclopedia
Not to be confused with Carbon black.
Politique actuelle
uniquement des régulations nationales, pas de gouvernance globale
les régulations nationales ne s'appliquent pas toujours aux navires étrangers
problème: les compagnies intéressées par les nouvelles voies en Arctique n'ont pas les connaissances du milieu polaire = risques pour la sécurité et l'environnemnt -> annotation : je crois que j'ai lu que les regulations de la Russie nécessitent un guide pour utiliser la NSR, je vais essayer de le retrouver
selon la voie, traversée de zones de différents pays avec différentes législations
Références
Solutions for reducing BC emissions
- Reduction of the steaming (réduction de la vitesse des bateaux)
- Change of fuels
- Filters / Scrubbers
M. Hauser : liens :
Dr. Joe McConnell( Desert Research institute ): « if you addd just the tiniest amount of black carbon […]to snow it will warm more quickley and eventually melt more quickly. » à albedo effect.
He studdies the effect in the sierra nevada mountains by mesuring the temperature and the concentration of black carbon in the snow.
« Black carbon stays in the atmosphere for only 2 weeks» speeker
- Report IMO Black Carbon Final Report 20 November 2012 / Investigation of appropriate control measures (abatement technologies) to reduce Black Carbon emissions from international shipping - Study Report
"Texte" Black Carbon:
Black carbon
Le black carbon est le produit d’une réaction de combustion incomplète. Dans le cas qui nous intéresse, il est produit par la combustion de carburant dans les navires.
Pour ce genre de transports, les bateaux utilisés ne sont pas étudiés pour intervenir dans cet l’environnement. En effet, un grand nombre de variables influencent le transport dans cette zone (glace, viscosité de l’eau, forme et rigidité de la coque, vagues). Le problème est que, à cause de ces variables, les navires sont obligés de réduire leur vitesse. ( v=p3) Ainsi, si le moteur n’a pas été révisé et réglé pour minimiser les pertes de carburant, la combustion sera incomplète et produira énormément de déchets, qui ne sont autre que du black carbon. Il faut aussi mentionner que les navires utilisant du HFO produisent entre 2-5 fois plus de black carbon à 50-10% de la charge maximale du moteur comparé à un utilisation complète (100%) de la charge du moteur.
Un des gros problèmes du black carbon est qu’il affecte d’un manière très importante la fonte des glaces. En effet, lorsque cette fumée noire ce dépose sur la glace, elle crée une légère couche noire. Ainsi, cette mince couche augmente l’indice d’absorption de la glace, ce qui signifie que la glace capte plus de chaleur et donc se réchauffe plus rapidement.
Nous pouvons tirer la conclusion que le black carbon augmente la rapidité de la fonte des glaces et si le nombre de transports augmentent en arctique, le nombre de black carbon augmente et ainsi, la fonte des glaces s’accélère. Nous entrons ainsi dans un …